LE MINDSET DU SPORTIF

par | 11 Jan 2023 | Sport, Coach de vie, Personnel

 

MINDSET ET SPORT DE HAUT NIVEAU

MINDSET DU SPORTIF

 L’écriture de cet article a pour but de guider les sportifs dans leur carrière sportive. La vie d’un sportif est souvent le jeu d’une double vie qui défile à toute vitesse. D’un à deux entrainements par jour, ils courent bien souvent pour aller à l’école ou au travail, tout en faisant un saut au supermarché pour leurs produits frais. C’est le prix de la réussite, mais cette routine enferme très souvent les athlètes dans un cadre représentant un modèle de la performance préconçu. Tête baissée, il n’y a pas souvent de place pour prendre du recul sur ce qui est fait. L’image à garder est celle du marin qui ajuste en permanence sa trajectoire avec sa boussole. Il est nécessaire de prendre régulièrement du recul sur sa routine pour s’assurer d’aller dans la bonne direction.  Cela demande une grande perspicacité.

 

  1. Travailler son mindset c’est quoi ?

    Travailler sur son mindset, c’est faire évoluer son état d’esprit vers une manière d’être, d’agir et de penser propice à la performance souhaité.  

Sans changer son mindset, les intentions restent les mêmes et le pouvoir de l’esprit sur le corps semble en grande majorité délaissé.

Je parle de mindset dans cet article car vous méritez d’être récompensé à la hauteur de vos investissements.

  1.  pourquoi travailler son mindset?

Vous avez tous entendu des athlètes déchus sur de grandes compétitions, interviewer en zone mixe après une contreperformance.

« Je ne comprends pas…. J’étais prêt »

« J’avais de bonnes sensations… je ne l’explique pas »

« C’est la dure loi du sport… »

Votre esprit était-il aussi préparé que votre corps ?

Alors oui, la vie trépidante d’un jeune sportif ne laisse que très peu de place pour de la lecture quotidienne, du développement personnel ou de la préparation mentale. Lorsque cette dernière est abordée, il en va d’une à deux séances mensuelles, contre un entrainement bi quotidien pour le travail technique et physique.

C’est cette problématique qui m’a poussée à écrire cet article.

Nous savons que cet aspect n’est pas un travail assez concret pour l’athlète. Cela peut prendre du temps sans pour autant en sentir les bénéfices rapidement.

Vous connaissez certainement la loi de Pareto des 80/20?

Cette loi part du principe que 80% des résultats proviennent de 20% des actions.

Cet écrit a pour objectifs d’être le plus spécifique possible dans le développement de l’esprit d’un sportif de haut niveau. Pouvoir directement cibler les 20% qui créeront les 80% de résultats.

  1. comment travailler son mindset ?

L’équation est simple. Plus vous aurez le désir de réussir, plus vous serez prêt à donner pour y parvenir.

Nourrir le désir :

-par des affirmations quotidiennes

-par la lecture bi quotidienne de vos objectifs

-par la réalisation d’un dream board

-vivre des émotions liées au sport (videos inspirantes, documentaires ou biographie de champions)

De manière générale, les résultats sont la partie visible de la réussite.

Mais derrière chaque résultat il y a une équation simple.

 

Une pensée -> une émotion -> des actions = RÉSULTATS

4– Un mindset de haut niveau ?

Une méthode qui a fait ses preuves

Dans le best-seller, « réfléchissez et devenez riche » Napoléon Hill (sous la houlette du grand Dal Carnegie) a effectué 25 ans de recherche à étudier les attitudes communes de toutes les personnes ayant eu beaucoup de succès dans leur vie. Aucune recherche de cette ampleur n’a été réalisée dans le cadre du sport. J’ai donc naturellement cherché à faire un parallèle car le succès sportif est étroitement lié à tous types de succès. Par ailleurs, je n’avais pas 25 ans de ma vie à offrir pour l’écriture de ce livre.

La méthode du livre :

-fixer des objectifs précis

-quelles engagements prenez-vous pour les atteindre

– apporter une notion de temps (une date)

-faire un plan détaillé et mettez-le en œuvre

-faire un énoncé écrit des 4 premières étapes

– relisez 2 fois par jour votre énoncé de l’étape 5

Visualiser son objectif comme s’il était déjà atteint pour alimenter le désir de réussir.

Vous préparez ainsi votre esprit à recevoir le succès que vous souhaitez.

Etre prêt à réussir est très différent de souhaiter réussir.

Faites fonctionner vos sens. Vous rêvez d’une médaille olympique ? Alors visualisez-vous franchir la ligne en 1er, sentez la marche du podium sous vos pieds ainsi que le poids de la médaille autour de votre cou. Entendez la foule vous acclamer et sentez l’odeur du stade olympique. (histoire de faire fonctionner vos 5 sens)

5 –Sur quelle psychologie se base ce livre?

Ce livre se base sur la CONVICTION

Celle-ci sera alimentée par de la visualisation, de l’affirmation et par la lecture quotidienne de votre énoncé. Ce cheminement aura l’effet de nourrir votre conviction. Ne sous estimez pas la force de votre cerveau. Si vous le programmez quotidiennement pour un objectif, il fera tout pour vous y amener. Il vous apportera confiance en vous, imagination, détermination. Il ne vous dissuadera pas d’abandonner quand ça fait mal. Il ne vous poussera pas à rester plus longtemps au lit le matin. Pour cela il faut modifier quelques paramétrages dans votre subconscient.

Beaucoup de chose nous paraissent grotesques car le champ de nos connaissances n’est pas capable de l’expliquer. Pourtant, personne n’est étonné d’utiliser Air Drop, le bluetooth ou le wifi sans avoir la moindre idée de son fonctionnement. Mais lorsqu’il s’agit de la nature humaine, beaucoup doutent de la puissance de notre esprit. Dès lors ils croient qu’on ne peut pas changer les choses rapidement. C’est une croyance limitante que les gens aiment conserver car s’ils approuvaient le pouvoir de notre esprit à changer les choses ils deviendraient responsables de leur vie. Nous sommes composés d’un corps et d’un esprit mais si nous devions comparer notre capacité à utiliser l’esprit à celle de notre capacité à utiliser le corps, 99% d’entre nous ne bougerait que le petit doigt.

Pourtant la loi d’attraction, la loi des vibrations et beaucoup de choses que notre système éducatif actuel ne nous permet pas d’estimer à leurs justes valeurs sont des choses qui changent considérablement la vie de gens qui apprennent à les utiliser.

« Certaines vérités ne nous paraissent invraisemblables que, tout simplement, parce que notre connaissance ne les atteint pas »

Amadou Hampâté Bâ

6 – Rêver ses rêves ou les vivres ?

Les plus grands champions d’aujourd’hui sont ceux qui alimentaient les plus grands rêves d’hier. Plus grand sont tes rêves, plus tu es prêt à payer le prix des efforts que ceux-ci induisent.

Pour illustrer ceci  je vais vous donner un exemple concret.

Vous avez besoin de vous lever tôt pour bien commencer votre journée.

Un petit déjeuner équilibré, une éventuelle routine, prendre du temps pour vous-même avant d’aller à l’entrainement.

Au lieu de ça, vous éteignez le réveil 3 ou 4 fois par matin, puis vous êtes toujours en retard. Vous courez et êtes stressé. Vous en avez marre de cette situation et vous vous dites que vous devez absolument vous lever plus tôt.

Ma réponse est que rien ne vous anime suffisamment pour justifier votre réveil.

Prenez l’exemple, d’une journée assez exceptionnelle, un départ matinal en vacances ou autres moments exceptionnels. Vous êtes généralement prêt à partir avant même que le réveil n’ait sonné.  C’est cet état d’excitation que vous devez rechercher.

Pour cela, vous devez nourrir votre soif de réussite quotidiennement.

AFFIRMATION, RELECTURE DES OBJECTIFS, INSPIRATION, VISUALISATION

Apprenez à votre cerveau ; éduquer-le pour qu’il devienne au service de votre réussite sportive, et vous n’aurez plus l’impression de devoir faire des efforts pour vous lever, pour souffrir à l’entrainement, suivre un régime alimentaire et autres…

7 – quel est ton POURQUOI ?

Ton pourquoi

La force du POURQUOI, est la clé de beaucoup de réussite                     « Buster DOUGLAS »

Quoi qu’ils aient pu faire ou mettre en place pour faire la différence, ils l’ont fait car leur détermination était plus grande. Pour devenir un champion, il faut être prêt à faire toutes ces choses que les autres ne sont pas prêt à faire.  Pour cela, il faut un rêve plus grand, qui nous anime plus que les autres. Es-tu prêt à payer plus fort que les autres le prix de la réussite. Bien souvent, la vie donne au plus offrant.

8 – Je n’ai pas de chance!

 Vraiment?

 

La chance

Le philosophe Sénèque aurait dit :

« La chance n’est que la rencontre de l’opportunité et de la préparation »

On entend souvent des athlètes dire qu’ils n’ont jamais de chance.

En réalité, ils ne sont simplement pas prêts à accueillir cette chance quand celle-ci se présente à eux. Et le simple fait de le dire, ils s’éloignent davantage de cette dernière.

La meilleure manière de s’y préparer est certainement la visualisation.

Vous êtes coureur du 100 m, vous préparez les championnats départementaux. Imaginez-vous en tête de la course au 60 m, autant de fois que vous le pourrez pour vous voir triompher. Parce que s’y vous n’avez jamais connu cette situation, vous risquerez de vous crisper à ce moment-là. Le cerveau est capable de rentrer dans un processus d’auto sabotage lorsqu’il est dans une position inconfortable ou inconnue.  Si vous avez déjà visualisé cette situation, vous aurez les pleins pouvoir pour finir votre course.

Notre lot d’opportunité est équilibré d’une personne à l’autre. certains seront toutes les saisir, d’autres les laisseront passer. Préparez-vous à les saisir. 

9- La gratitude

La 8eme merveille du monde 

Pratiquer la gratitude

La gratitude est un moment de reconnaissance envers les choses que vous possédez déjà. Dès lors vous vous rendez compte de votre chance et de votre bonheur actuel. Le fait d’apprécier ce que l’on a, vous rend heureux dans un premier temps, puis disponible à recevoir davantage dans un second temps.

La gratitude est un sentiment de reconnaissance pour certaines choses ou évènement de la vie.

Il est prouvé que de pratiquer un moment de gratitude quotidien contribue au bonheur.

Le bonheur d’une vie n’est pas tant déterminé par les éléments de vie qui la compose, mais par la capacité à éprouver de la gratitude à ce qui vous arrive, ce que vous avez, qui  vous êtes.

Imaginez que vous perdiez l’ouïe. Puis sans explication, vous la retrouvez. Ne serait-ce pas le plus beau jour de votre vie ?

Pouvoir facilement comprendre les autres, pouvoir écouter votre musique préférée serait simplement quelque chose de merveilleux. La bonne nouvelle c’est que vous pouvez le faire. Apprenez à en être reconnaissant. Apprenez à apprécier toutes ces choses simples mais essentielles.

N’attendez pas d’être privé de quelque chose, pour vous rendre compte de la chance que vous aviez de l’avoir.

La gratitude augmente l’estime de soi, la qualité de nos relations et le bien être dans notre vie.

10 – L’autodiscipline

L’autodiscipline

Jacques Brel :

Le talent n’existe pas. Pour lui le talent est le produit d’une envie de faire quelque chose. C’est la discipline. L’inverse étant la paresse, en d’autres termes la bêtise. La personne bête, vie, et ce dit « ça me suffit ». Il faut se botter le cul tous les matins en se disant :

-tu ne sais pas assez de choses

-tu ne vois pas assez de choses

-tu ne fais pas assez de choses

 

Ces mots sont forts, mais l’autodiscipline est la principale source de réussite.

Il faut malgré tout prendre conscience que vous devez avoir un désir de réussir suffisamment puissant pour vous permettre de vous confrontez à l’autodiscipline.

 

« On doit tous souffrir d’un des deux maux suivants : la contrainte de la discipline ou les regrets du relâchement ».

Anonyme

VOUS VOILÀ ARMÉ POUR COMMENCER À TRAVAILLER VOTRE MINDSET DE CHAMPION. POUR PLUS D’INFO OU METTRE UN PLAN DA CTION DÉTAILLÉ, RDV ICI

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *