COMMENT CHOISIR ET TROUVER UN COACH DE VIE?

par | 30 Août 2022 | Personnel, Coach de vie

 

TROUVER UN COACH DE VIE ?

trouver un coach de vie

Pour améliorer votre qualité de vie personnelle ou professionnelle vous pouvez prendre la décision de faire appel à un coach de vie

Pour un gain de confiance en soi, pour gérer des situations nouvelles ou pour surmonter les épreuves de la vie, un coach personnel peut vous aider à trouver la force d’avancer, de faire face et de continuer sa vie dans les meilleures conditions.

Chacune et chacun imprègne son rythme, et le rôle du coach est de s’accorder au rythme de son client. 

Le coach de vie n’est pas là pour faire ressortir les blessures du passé, mais pour aller de l’avant, là, tout de suite, maintenant

 

  1. Le coaching de vie c’est quoi ?

Le coach de vie ou coach personnel, vous accompagne dans votre vie personnelle et/ou professionnelle.

Il traite différents domaines de vie :

  1. Vie personnelle
  2. Vie de famille
  3. Vie de couple
  4. Vie professionnelle
  5. Vie sociale

Le coach de vie est un homme ou une femme, plein de discernement, capable de comprendre son client. Il se mets facilement à sa place pour l’accompagner dans des choix essentiels pour elle/lui. Il ne donne pas ses propres conseils issus de son expérience personnel, il fait ressortir les besoins du coaché, accorde les objectifs avec les valeurs de ce dernier dans une optique d’amélioration de vie, d’épanouissement.

Le travail du coach consiste à vous diriger sur une voie essentielle pour vous.

Le coach vous aide à gérer vos émotions, à utiliser votre énergie à bon escient, et rend visible grands nombres d’aspects de votre personnalité, pour mieux vous comprendre. Vous ressortirez d’un coaching grandi.

Les coachs vous permettent d’apprendre à vous connaitre, découvrir des facettes de vous dont vous n’aviez pas conscience. Vous apprendrez enfin ce qui est essentiel et vital à votre épanouissement en fonction de votre personnalité, et non en fonction de ce que la société tend à vous faire croire.

Vous découvrirez également toutes les ressources qui sont en vous, celles qui vous ont déjà permis de grandir, puis celle dont vous ne vous servez pas assez.

Vous ressortirez plus serein et optimiste pour la suite de votre vie. Un plein de coanfiance en soi.

  1. Savez-vous comment se déroule une séance de coaching ?

Le premier rendez-vous est une prise de contact. Vous allez faire connaissance.

Le coaching peut aussi bien se dérouler en ligne comme en présentiel.

Le coach vous demande votre demande préalable et les raisons principales de votre intérêt pour un coaching. Il/elle vous mets à l’aise et l’objectif principal est de faire connaissance.

Vous serrez questionner sur qu’est-ce qu’un coaching de vie à vos yeux ? Quelle idée vous vous en faites ?

Les séances peuvent commencer, en visio ou en cabinet. Les séances d’accompagnement durent en générale 1h30. Pour un coaching de vie complet, il faut compter 10 séances. Soit environ 15 heures.

Le coach s’adapte à son client, en fonction des problématiques, de la demande préalable et du budget, il sera de bons conseils pour proposer la formule idéale.

Chaque séance sert à prendre conscience de vos freins, vos croyances, vos limites, et le but est de démêler l’ensemble, séance après séance. 

L’implication dans votre coaching de vie doit être optimal.

Tout ne se règle pas en un claquement de doigts, et chaque prise de conscience fait état de point à travailler dans un second temps.

Il faut compter 2 à 3 mois, à raison d’un rendez-vous toutes les 2 semaines.

  1. Quand ai-je besoin de trouver un coach de vie ?

Vous perdez le contrôle de la situation, vous ne savez plus par où commencer vos journées, où vous avez brassé toute la journée sans finalement avoir avancé sur vos tâches à faire. Vous êtes proche du burn out. Vous vous sentez différent, incompris, vous ne faite plus confiance aux autres, et vous voulez sortir d’une situation dans laquelle vous cherchez à tout contrôler.

Des changements bouleversant dans votre vie, un déménagement, un licenciement, une démission, une fatigue chronique, une baisse d’énergie, un problème pour gérer vos émotions.

Il y a tellement de raisons dans la vie pour faire appel à un coach de vie.

La souffrance, le manque d’envi, l’incapacité de surmonter une épreuve…

Trouver un coach de vie pour sauver son couple :

Si votre couple ne va pas bien, il est important de reprendre chacun sa part de responsabilité. La principale réussite d’un couple qui retrouve un épanouissement, c’est la responsabilisation de la part de chacun. Dans une démarche de coaching, on peut travailler (important que les 2 membres du groupe fassent ce coaching) sur tout ce que je peux changer. Mes actions personnelles, mais surtout mes représentations personnelles.

Trouver un coach de vie pour gérer les histoires famille :

La gestion de toute une famille, c’est encore une autre histoire.

Tout ne peut pas être parfait, et chaque chose de peut pas forcément être à sa place. Alors si vous aimeriez que les choses se passent mieux, il y a surement des pistes concrète à observer, mais plus simplement, il y a des prises de consciences à faire sur les choses qui vous font réagir.

Communiquer avec ses enfants, communiquer en famille, avoir un cadre large mais très bien délimité.

La communication est à la base de toute fluidité dans une famille.

On ne garde rien, on s’exprime simplement et calmement.

Trouver un coach de vie pour gérer ses relations avec ses amis :

Le besoin de lien social est une caractéristique inévitable. Elle est plus ou moins développé mais vous devez mesurer l’importance de ce besoin qui est au cœur de la pyramide de maslow. 

Ce lien avec les autres doit combler en vous un besoin d’appartenance (groupe d’amis) et vous permette de développer votre bienveillance en restant à l’écoute de vos proches. Ce besoin est utile à votre bien être et surtout il vous permettra d’eviter de rester sur des choses qui ne font pas votre bonheur. La comparaison, le jugement, ou autres. Le coaching vous permet également de vous recentrer sur les principales valeurs de l’amitié et vous faire jouir de meilleurs moments auprès de vos amis.

L’estime de vous doit se développer au travers vous, sans se comparer. Dans ce domaine, le coach de vie vous permettra de vous recentrer sur toutes choses qui sont de votre responsabilité.

Il vous poussera à vous valoriser par vous-même indépendamment d’une comparaison à autrui. 

Trouver un coach de vie pour gérer votre vie professionnelle

Toutes sortes thématiques de travaille :

Trouver sa voie, quitter son job, demander une augmentation, améliorer sa communication au travail, gestion du temps, prioriser, et autres domaines peuvent être traité durant un coaching. Il est très important de pouvoir faire un état présent de votre fonctionnement au travail pour prendre conscience de ce que vous pouvez arrêter, faire davantage ou autres pour gagner en efficacité et gagner du temps.

Se préparer à une nouvelle prise de poste est un sujet majeur du coaching pour les personnes concernées. Se préparer au mieux et arriver avec un plan d’action défini en coaching vous aidera à vous sentir légitime et confiant dans ce changement de vie professionnel.

Trouver un coach de vie pour gérer ses doutes :

« Je ne m’en sors pas »

Une grosse charge de travail, en plus de quelques problèmes personnels et une fatigue passagère. Vous vous sentez submergé de travail.

Vous vous dévalorisé, perdez en motivation et en estime de vous.

Le coach vous aidera à reprendre les manettes en main.

Quelques fois il suffit de prendre conscience de certaines choses, de nos capacités et pas seulement de ce figer sur un seul et même échec provisoire pour se dévaloriser.

Si vous avez énormément de travail à faire, c’est surement qu’on compte sur vous et que l’on a conscience de vos capacité.

Un petit travail de motivation et vous vous remettrez à jour en quelques jours

Trouver un coach de vie pour oser demander une augmentation ?

Ce genre de demande se prépare minutieusement. Il est important de mettre en avant tout le ce que vous faite pour la société. Une partie de reconnaissance pour cette dernière est toujours une bonne manière de commencer les négociations.

Vous devez affirmer cette demande avec beaucoup de confiance en vous, votre attitude peut être décisive dans cette demande.

Pour cela il est important de préparer cet entretien et de la faire avec votre coach.

Trouver un coach de vie pour préparer un entretien d’embauche ?

Certe, nous connaissons la liste de question type lors d’un entretien d’embauche.

Il va de soi, qu’il est primordial de se préparer à ces dernières.

Mais là où la différence ce fait, c’est sur la fin de cet entretien, quand les recruteurs vous amène là où vous ne les attendiez pas. Pour ca il faut rester calme, serein, et gérer son stress. Là aussi l’accompagnement du coach est une clé essentielle. Pensez-vous que les autres prétendants au poste auront préparer l’entretien avec un coach. Vous aurez un avantage considérable. Sans parler de la richesse que ce coaching vous apportera.

Comment gérer les conflits au travail ?

  1. De quelle nature est le conflit ?

Dans un 1er temps, pour la résolution d’un conflit, il faut clarifier sa source. Définir la cause du conflit. Cela vous permettra de comprendre comment le problème s’est développé. De plus, vous pourrez amener vous et l’autre à comprendre la nature du désaccord. Vous devez discuter des besoins qui ne sont pas satisfaits. Garantir une compréhension mutuelle est la seule porte de sortie.

  1. Trouvez le lieu calme pour parler

Beaucoup de gens se demandent souvent : « Quelle est une approche pour résoudre pacifiquement les problèmes ? L’importance est de se trouver dans un endroit calme et apaisant. Hors du milieu professionnel est souvent une bonne idée.

  1. Écoutez attentivement l’autre et assurez-vous de comprendre son point de vue

Montrez à l’autre que vous comprenez son point de vue. Exposez à votre tour le votre. Évitez tout jugement, généralité. Restez en au fait.

La meilleure manière de vous exprimez est le F.O.S

FAIT-OPINION-SENTIMENT

Si vous suivez cette trame votre communication est pacifique et constructive.

  1. Définir un biais de réconciliation

L’enjeu est de déterminer les règles qui permettrons de bien s’entendre dans le cadre pro, s’en forcer une amitié mais simplement amener une ambiance apaisante au travail

  1. Faites le 1er pas

L’humain à tendance à ne pas vouloir faire le 1er pas. Souvent par égo. Mais la réalité, c’est que vous faites preuve de supériorité en terme d’intelligence émotionnel à vouloir apaiser une relation professionnelle.

 

  1. Profitez de cette ambiance apaisé

La force de ces démarches, c’est de ce delester de toutes ces tensions quotidiennes qui vous coute beaucoup d’energie. C’est un obstacle considérable à votre épanouissement au travail.

Le coaching offert par l’employeur :

Il peut arriver qu’un coaching de vie soit prescrit par voter employeur. Vous avez l’avantage de pouvoir profiter de cette prestation gartuitement et pendant vos horaires de trvail. Bien entendu cela signifie que votre employeur a une demande préalable sur votre coaching (ex : améliorer son organisation).

Dans la communication avec votre supérieur, le secret professionnel ne sera jamais transgréssé pour autant. Les seules types de communication qui seront transmises seront uniquement celle qui sont gagnant/gagnant pour vous et l’employeur.

3 – Quelle différence entre un coach de vie et un psychologue ?

Entre un coach et un psy ?

Les psy traitent les problèmes, les coachs vous orientent vers là ou vous voulez aller. Le coaching est un accompagnement actif pour mettre en mouvement.

Le psy fouille dans votre vie, pour apaiser des maux du passé, le coach fouille dans vos convictions, vos valeurs pour vous orienter dans des objectifs essentiels pour vous.

Le coach sait lorsqu’une problèmatique relève d’un accompagnement avec un psychologue et saura vous orientez vers la personne qui pourra vous aider.

4 – Comment bien choisir et trouver un coach de vie ?

Le plus important est le feeling. Un bon premier contact est essentiel pour construire une aventure sur des bases solides. La confiance que l’on met en son coach est une clé importante pour un bon coaching.  C’est votre avenir que vous mettez entre ses mains.

Il faut l’avouer, comme dans tous les domaines, tous les coachs ne se valent pas.

Lire des témoignages restent une bonne indication. 

Vous pourrez peut être vous identifier dans certains témoignages.

Les méthodes, les outils et les techniques sont nombreuses. Vous ne pourrez pas prendre le temps de les comparer pour choisir votre coach. Par contre vous pouvez vous assurer que votre coach soit certifié RNCP

Ce métier exige une certification le RNCP (Répertoire National de la Certification Professionnelle) certifié par France compétence même si aujourd’hui il est possible d’exercer sans.

Ce répertoire note toutes les formations reconnu par la CNCP (Commission Nationale de Certification Professionnelle).

Où trouver un coach de vie ?

Le coaching de vie en ligne est aussi efficace que le coaching en présentiel. Pour cela nous vous conseillons de ne pas vous limiter à un recherche local

5 – Quels sont les tarifs pour un coaching de vie ?

Les tarifs varient en fonction de la notoriété et de l’agenda du coach.

Ils se situent aux alentours de 110€ de l’heure.

Certains coachs débutants pourront demander 50 €, alors méfiance,  et les coach très sollicités jusqu’à 300 €, voire plus.

Les prix sont libres, et large. Mais nous conseillons toujours pour un même budget, 8 heures à 1000€ avec un bon coach, que 20 heures à 1000€ avec un coach débutant.

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *